Tim Hortons

Tim Hortons Inc. est une chaîne de restaurants canadienne fondée en 1964 à Hamilton, en Ontario, par le joueur de hockey sur glace professionnel Tim Horton.



Catégories :

Société cotée au TSX - Société cotée au NYSE - Entreprise du S&P - TSX 60 - Chaîne canadienne de restauration rapide - Chaîne de restauration rapide - Entreprise de restauration - Entreprise de l'Ontario

Logo Tim Hortons.svg

Logo de Tim Hortons
Création 1964
Fondateur (s) Tim Horton
Personnages clés Donald B. Schrœder, PDG
Slogan (s) «Toujours frais. Toujours vrai.»
Siège social Oakville, Ontario
Drapeau du Canada Canada
Activité (s) Restauration rapide
Produit (s) Café
Beignes
Sandwichs
Site Web http ://www. timhortons. com
Principaux concurrents
McDonald's

Tim Hortons Inc. (TSX : THI; NYSE : THI) est une chaîne de restaurants canadienne fondée en 1964 à Hamilton, en Ontario, par le joueur de hockey sur glace professionnel Tim Horton. Elle est spécialisée dans la vente de café et de beignes. Avec d'avantage de 2 750 établissements localisés dans l'ensemble des provinces du Canada et plus de 350 autres dans quelques états américains, elle est la chaîne la plus populaire de son genre au Canada.

Une franchise Tim Hortons à Calgary, en Alberta (Canada).

Tim Hortons est célèbre pour son café et ses beignes. Les restaurants vendent aussi des soupes et des sandwichs.

La plupart des restaurants ont un service à l'auto. Cette chaîne offre un service 24/7, sauf à Noël où certains propriétaires décident de fermer leurs portes.

En 2005, on dénombre plus de 2 500 restaurants au Canada et 150 aux États-Unis. Cette année-là, elle a dégagé un profit de 191, 1 millions CAD sur des ventes de 1, 48 milliards CAD. Tim Hortons est la chaîne de restaurant comptant le plus d'établissements et le plus fort chiffre d'affaire au Canada[1]. Le Canada est l'unique pays dans le monde où la chaîne de restauration rapide McDonald's ne trône pas au premier rang, cela dû à la grande popularité de Tim Hortons.

Historique

La chaîne fut créée par un joueur professionnel de hockey sur glace, Tim Horton.

La chaîne de restaurants américaine Wendy's l'a acquise en 1995 au montant de 580 millions CAN. Dès lors, elle exploitait 1 180 franchises au Canada.

En mars 2006, Wendy's a décidé que cette chaîne deviendrait une société publique à part entière en offrant son action sur la parquet de la Bourse de Toronto[2].

Promotion

La chaîne s'est vu consacrée pour ses campagnes de promotion publicitaire et de concours. Le concours Déroule le rebord existe depuis 1986. Il consiste à dérouler le rebord de certains verres de café en carton pour gagner certains prix[3].

Anecdotes

Énormément de Canadiens considèrent la chaîne comme une partie intégrale de leur culture et les références à elle abondent dans la culture populaire.

Le duo rock québécois Tracteur Jack a enregistrée la chanson Tim Horton's, en honneur de leur lieu préféré pour composer[4].

Notes et références

  1. Lacombe, Réjean, Un géant de 8 milliards , Le Soleil, 29 décembre 2006, p. 41.
  2. (fr) Wendy's est prête à aller de l'avant avec l'essaimage de Tim Hortons, Agence News. Consulté le 2007-07-30
  3. C'est l'temps de Déroule le rebord pour gagnerMD chez Tim Hortons ! sur Tim Hortons, 27 février 2006, Tim Hortons. Consulté le 4 mars 2009.
  4. Discographie de Tracteur Jack [1]

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tim_Hortons.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu