Piz Gloria

Piz Gloria est le nom d'un restaurant panoramique tournant localisé au sommet du Schilthorn, dans le canton de Berne en Suisse.



Catégories :

Gastronomie suisse - James Bond - Restaurant en Suisse - Restaurant par pays - Restaurant - Entreprise de restauration - Record - Ouvrage d'art du canton de Berne - Oberland bernois

46° 33′ 26″ N 7° 50′ 07″ E / 46.557274, 7.835285

Le restaurant rotatif Piz Gloria

Piz Gloria est le nom d'un restaurant panoramique tournant localisé au sommet du Schilthorn, dans le canton de Berne en Suisse. Il est localisé à une altitude de 2 970 m. L'accès au sommet se fait seulement par téléphérique. Ce dernier et le restaurant ont été fabriqués par un architecte bernois, Konrad Wolf. Lors de sa construction, en 1969, le restaurant fut le premier restaurant tournant au monde.

Actuellement, le restaurant tournant le plus haut au monde est le Metro-Alpin localisé à une altitude de 3 500 m au sommet du Saas-Fee, dans le Valais en Suisse. La Suisse compte un troisième restaurant tournant, plus récent. Il est localisé au sommet du Leysin dans le canton de Vaud et est nommé Le Kuklos.

À cause des conditions complexes de travail, des unités de construction ont dû être en grande partie préfabriquées. Le revêtement extérieur de l'étage supérieur entièrement vitré est habillé de panneaux d'aluminium recouverts de bois, à l'origine ce fut un toit-chapiteau en aluminium. Le mécanisme de rotation est réglé de telle sorte que l'ensemble des invités aient une vue sur l'extérieur. C'est un anneau de 3 m localisé autour d'un noyau de 12 m. L'anneau effectue une rotation complète en une heure approximativement grâce à l'énergie solaire.

Le restaurant panoramique est reconnu comme une œuvre pionnière dans l'infrastructure de tourisme et témoigne de l'esprit des années 1960. Il a été agrandi aux environs de 1990 pour permettre de servir 400 repas, mais a gardé son caractère original.

Dans un roman de James Bond : Au service secret de Sa Majesté, Blofeld a son repaire au sommet d'une montagne dans un bâtiment appelé Piz Gloria. Le bâtiment de Schilthorn convenait idéalement pour les producteurs du film. La production du James Bond contribua financièrement à la finition du restaurant en échange d'un droit d'utilisation exclusive au cours de la durée du tournage. Le restaurant a gardé le nom de Piz Gloria et doit en grande partie sa réputation à James Bond. L'étage inférieur du restaurant offre une exposition consacrée à James Bond avec des vidéos extraites du film.

L'accès à ce restaurant se fait en téléphérique au départ de Stechelberg, localisé à 867 m d'altitude, à 75 km de Berne ainsi qu'à 18 km d'Interlaken. Il s'agit du téléphérique le plus raide au monde. L'ascension dure 30 min et se déroule le long d'une paroi quasi verticale. Le téléphérique franchit une dénivellation totale de 2 103 m en quatre étapes (Stechelberg — Gimmelwald — Mürren — Birg — Schilthorn), parcourant à peu près 7 000 m de câble.

Particularités

Le Schilthorn est réputé pour avoir des hordes de chocards à bec jaune à son sommet. Sans doutes attirés par les friandises données par les touristes.

Galerie

Références

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Piz_Gloria.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu