Papa John's Pizza

Papa John's Pizza est le troisième plus gros restaurateur de pizzas des États-Unis après Pizza Hut et Domino's Pizza. Le siège de la compagnie est basée à Louisville.



Catégories :

Société cotée au NASDAQ - Entreprise fondée en 1922 - Chaîne de restauration rapide américaine - Chaîne de restauration rapide - Entreprise de restauration

Papa John's Pizza
Importez le logo de cette entreprise
Création 1985
Personnages clés
Slogan (s) «Better Ingredients, Better Pizza. »
Siège social Louisville (Kentucky)
Activité (s) Restauration rapide
Produit (s) Pizza
Site Web www. papajohns. com
Principaux concurrents
Pizza Hut, Domino's Pizza

Papa John's Pizza (NASDAQ : PZZA) est le troisième plus gros restaurateur de pizzas des États-Unis après Pizza Hut et Domino's Pizza. Le siège de la compagnie est basée à Louisville (Kentucky) . Le slogan de la société veut dire De meilleurs ingrédients, de meilleurs pizza. . Il existe plus de 3 000 magasins sous cette enseigne dans le monde essentiellement aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada[1], [2].

Histoire

Le fondateur de Papa John's, John Schnatter, commença sa carrière dans le café Rocky's Sub Pub à Jeffersonville (Indiana) quand il était toujours aux études. Gradué du secondaire en 1980, il continua à travailler dans le domaine pendant ses études à l'université comme livreur de pizza. En 1984, il se lança dans son propre commerce de pizza et ouvrit son premier Papa John's restaurant en 1985. Tandis que les autres enseignes visaient le bas prix, la stratégie de sa chaîne de restauration était basée sur la qualité des produits. Avec de nombreuses options à apporter dans le choix des pizza.

Stratégie

La société s'est dirigée vers une stratégie de livraisons à domicile même si les restaurants disposent de quelques tables pour consommation sur place. Les commandes peuvent se faire via Internet. En 1997, la compagnie fut assignée en justice par Pizza Hut à cause d'une publicité qui comparait la qualité de ses produits avec la qualité des concurrents dont Pizza Hut fait partie. Le tribunal alla dans le sens du réquisitoire de Pizza Hut. Papa John's parvint à faire changer la décision de justice après avoir fait appel en 1999.

Une autre affaire monta les deux sociétés l'une contre l'autre. En effet, un des co-fondateurs de Pizza Hut du nom de Frank Carney est passé sous la franchise de Papa John's en 1994. En 2001, il possédait 133 points de vente. Après la décision du tribunal, ce dernier fit une publicité où on le voyait devant un comptoir d'un PIzza Hut où il s'adressait aux employés en disant : «Désolé les gars, j'ai trouvé une meilleure pizza».

D'un point de vue fonctionnement, la méthode est celle appliquée par d'autres franchises semblables. Chaque magasin est chapeauté par un manager salarié qui gère différentes équipes. Au-dessus se trouve un manager de région, etc...

Des magasins franchisés peuvent être possédés par des indépendants. Ceux-ci doivent reverser une partie des bénéfices des ventes à la société mère qui en retour investit par exemple dans la publicité.

Le 30 mars 2006, la société Six Flags a annoncé qu'elle n'utiliserait plus que des pizza Papa John's dans ses parcs d'attractions.

Autre enseigne

Liens externes

Notes et références

  1. (en) The Papa John's Story. Consulté le 29-03-2008
  2. (en) Papa John's Int'l. Inc. Consulté le 29-03-2008

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Papa_John%27s_Pizza.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu