Le Polidor

Le Polidor est une crèmerie - restaurant localisée rue Monsieur-le-Prince à Paris, 6 e dont la fondation date du début du XIX e siècle.



Catégories :

Restaurant parisien - Restaurant en France - Entreprise française de restauration - Entreprise de restauration par pays - Entreprise de restauration - 6e arrondissement de Paris

Le restaurant Le Polidor

Le Polidor est une crèmerie-restaurant localisée rue Monsieur-le-Prince à Paris, 6e dont la fondation date du début du XIXe siècle. Essentiellement crèmerie jusqu'à la fin du XIXe siècle, il est devenu restaurant à part entière à partir de 1890, et est à ce titre l'un des plus vieux bistrots parisiens.

Histoire

Déjà fréquenté au XIXe siècle par des artistes pauvres comme Germain Nouveau, qui vantait déjà la cuisine de l'établissement, le Polidor devint rapidement un lieu inévitable de la société populaire.

Ce restaurant est en particulier célèbre pour avoir servi de repère aux assemblées du Collège de'Pataphysique à partir de 1948 jusqu'en 1975. Le restaurant a par conséquent accueilli Ionesco, René Clair, Paul Valéry, Boris Vian, Paul-Émile Victor, etc. Mais il a aussi accueilli Jean Jaurès, James Joyce, André Gide, Paul Léautaud Ernest Hemingway, Coluche ou encore Cabu.

Le cadre

Restaurant ancien, la devanture n'a pas changé depuis le début du XXe siècle. La salle comporte de grandes tables où plusieurs groupes de clients peuvent se côtoyer en toute convivialité. La grande salle est décorée de diplômes culinaires, de vieux meubles, de quelques tableaux d'amateurs, mais aussi de citations et d'un sketch de Pierre Dac, La recette de la sauce aux câpres sans câpres. La salle du fond, qui accueillit les réunions Collège de'Pataphysique est décorée d'une fresque couvrant quasiment l'ensemble des murs.

Le service

La cuisine

Restaurant de cuisine familiale, le petit salé aux lentilles côtoie le confit de canard et le boudin purée pour un prix modique. C'est plus pour la qualité de sa cuisine que pour son histoire que touristes et parisiens y font la queue l'ensemble des soirs, et que l'établissement ne prend pas de réservation. Parmi les spécialités de la maison, on peut compter le potage de potiron, le foie gras maison et les rognons sauce Madère.

L'établissement a été recommandé par le guide Gault et Millau 2006, parmi d'autres recommandations.

Les boissons

Le Polidor propose des vins en accord avec les plats qu'ils servent : populaires et abordables. Le Polidor a aussi sa cave à vins, Les Caves du Polidor, localisée au 39 rue Monsieur le Prince.

Divers

Le restaurant ne prend pas de réservation.

(M) Ce site est alimenté par la station de métro : Odéon.

Lien externe

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Polidor.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu