Laiterie

Une laiterie est, à Bruxelles et en Brabant flamand, un débit de boisson où sont servies des boissons lactées et de la petite restauration.



Catégories :

Restaurant - Entreprise de restauration

Une laiterie est , à Bruxelles et en Brabant flamand, un débit de boisson où sont servies des boissons lactées et de la petite restauration.

Les laiteries bruxelloises les plus connues étaient celle du Parc Josaphat et celle du Bois de la Cambre.

La percée de l'avenue de Tervuren en 1897 favorise l'accès des citadins à la vallée de la Woluwe et au Brabant flamand ; l'extension des transports en commun offre aussi de nouvelles possibilités d'excursions.

Les Bruxellois se rendent volontiers dans la grande périphérie pour jouir du calme campagnard et déguster, dans d'anciens moulins et fermes transformés partiellement ou complètement en «café-laiteries», des tartines au Platte Kaas (Fromage blanc) ainsi qu'aux radis, ou d'autres spécialités régionales, bien vite accompagnées de leurs boissons alcoolisées favorites comme la gueuze ou la kriek. Notre-Dame-au-Bois est l'une de leurs destinations préférées.

Citation

«Débit de lait si beau, débit de l'eau si laid
S'il est un débit beau, c'est bien le beau débit de lait»
Charles Trenet et Francis Blanche

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Laiterie_(d%C3%A9bit_de_boisson).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu