La Pyramide

«La Pyramide» est un restaurant de Vienne, qui a marqué l'histoire de la gastronomie française à plusieurs titres. Curnonsky disait de lui : «C'est une des meilleures maisons, c'est le sommet de l'art culinaire.



Catégories :

Restaurant en France - Entreprise française de restauration - Entreprise de restauration par pays - Entreprise de restauration - Hôtel de France - Isère

«La Pyramide» est un restaurant de Vienne (Isère) , qui a marqué l'histoire de la gastronomie française à plusieurs titres. Curnonsky disait de lui : «C'est une des meilleures maisons, c'est le sommet de l'art culinaire.»

Origine du nom

L'établissement doit son nom à la «Pyramide» de Vienne, monument gallo-romain localisé à proximité, en forme d'obélisque, qui ornait jadis la spina du cirque romain de l'antique Vienna.

Histoire

En 1923, le restaurant «La Pyramide» est acquis par Fernand Point qui particulièrement vite, lui donne une dimension nationale avec la venue de l'ensemble des vedettes et chefs d'états de l'époque. En 1933, il devient le premier restaurant à obtenir les trois étoiles au Guide Michelin. Dans les années 1950, Paul Bocuse y fait ses classes.

En 2007, l'établissement est un hôtel-restaurant[1] dirigé par Patrick Henriroux. Il est classé deux étoiles au Guide Michelin pour la restauration et Relais et Châteaux pour l'hôtellerie.

Notes, références

  1. À la mort de Fernand Point en 1955, sa femme Mado reprend les rênes du restaurant jusqu'à sa mort en 1986. L'établissement rouvre en 1989 après des travaux, afin d'aménager un hôtel.

Lien externe


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Pyramide_(restaurant).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu