La Maman et la Putain

La Maman et la Putain est un film français de Jean Eustache réalisé en 1973.



Catégories :

Film français - Film sorti en 1973 - Titre de film en M - Film controversé

La Maman et la Putain est un film français de Jean Eustache réalisé en 1973.

Synopsis

Se remettant difficilement d'une rupture avec Gilberte, Alexandre vit avec Marie. Oisif mais pauvre, son emploi du temps bien rempli est consacré au bavardage, avec ses amis, ses connaissances, ses maîtresses et ses ex-maîtresses. Un jour aux Deux Magots, il fait la connaissance de Veronika, une infirmière.

Fiche Technique

Distribution

Commentaire

Dernier film emblématique de la Nouvelle vague, La Maman et la Putain étonne par sa thématique décalée : tandis que la société revendique une redéfinition des rapports amoureux, le film de Jean Eustache s'achève sur une très respectant les traditions demande en mariage, et montre la tristesse d'une certaine «liberté sexuelle» ou encore le désespoir lié à l'interruption volontaire de grossesse. La jalousie, sentiment que chacun affecte d'évacuer, frappe à son tour chacun des personnages principaux du film.

Le jeu des acteurs, qui semble au départ légèrement faux - ils récitent un texte théâtral, particulièrement rédigé, particulièrement éloigné du langage parlé - aboutit pour finir à des scènes particulièrement intenses, comme le long monologue de Veronika à la fin du film, ou, légèrement plus tôt, le récit de sa rupture avec Gilberte par Alexandre.

À sa sortie, le film créera un scandale important pour différentes raisons. Son titre, pour commencer, et ses différentes affiches qui évoquent l'amour à trois ; sa thématique jugée réactionnaire par la génération soixante-huitarde : des emblèmes de la gauche sont moqués - Sartre est traité d'alcoolique, Duclos de rat - et le mot d'ordre «jouissez !» est retourné contre lui-même ; sa trivialité, enfin, dans certains dialogues et dans certaines scènes comme celle où Alexandre doit ôter un tampon à Veronika.

Héritage

Vincent Dieutre a repris le monologue final de Veronika dans un court métrage intitulé Ea2, 2e exercice d'admiration : Jean Eustache.

le groupe Diabologum a repris ce même monologue sur un titre appelé... La maman et la putain sur l'album "#3",

Lien externe

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Maman_et_la_Putain.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu