La Croissanterie

La Croissanterie est une chaîne de restauration rapide à la française. Créée en 1977 par Jean-Luc Bret, actuel président, l'enseigne est actuellement présente en France, Belgique, Portugal et Irlande et compte plus de 180 restaurants en Europe.



Catégories :

Chaîne de restauration rapide française - Chaîne de restauration rapide - Entreprise de restauration

Logo LC.jpg

Logo de La Croissanterie
Création 1977
Personnages clés
Slogan (s) «Le goût du naturel»
Siège social Clichy (Hauts-de-Seine)
Drapeau de la France France
Produit (s) Croissants, Viennoiserie, pâtisserie, Sandwichs, Gratins...
Site Web www. lacroissanterie. fr
Chiffre d'affaires 68, 7 millions d'euros (2007)
Principaux concurrents
Pomme de Pain, La Mie Câline, Brioche Dorée

La Croissanterie est une chaîne de restauration rapide à la française. Créée en 1977 par Jean-Luc Bret, actuel président, l'enseigne est actuellement présente en France, Belgique, Portugal et Irlande et compte plus de 180 restaurants en Europe.

Le Concept

La Croissanterie, l'un des initiateurs de la Restauration Rapide à la française vous accueille tout au long de la journée en vous proposant des produits répondant à toutes vos envies !

Petit déjeuner express ou tonique à La Croissanterie ! Chaque matin, savourez ce moment privilégié autour d'une viennoiserie pur beurre, d'un jus d'orange fraîchement pressé avec l'accord parfait d'un expresso Arabica à la fine mousse onctueuse.

A La Croissanterie, partez à la découverte des pains au bon goût de terroirs, nos Assiettes salades aux accents de fraîcheur, nos tartes du marché ou nos gratins.

Cultivez l¹Art du Goûter, à La Croissanterie. Autour d¹un chocolat chaud préparé au «bain Marie» dans notre chocolatière ou d¹un thé respectant les traditions ou aromatisé, dégustez une de nos délicieuses tartelettes aux fruits, un brownie fondant, un authentique crumble ou une viennoiserie pur beurre.

Pour vos dîners en famille, entre amis, retrouvez à la maison le goût et les saveurs originales de nos délicieuses tartes du marché !

Histoire

En 1977, Jean-Luc BRET ouvre sa première boutique «Passage du Havre» à Paris et une seconde en 1979 au «Forum des Halles». L'objectif est d'être leader sur le marché de la Restauration Rapide Française.

La Croissanterie décide par conséquent de partir à la conquête des centres commerciaux.


Dans les années 80, La Croissanterie s'installe essentiellement dans les centres commerciaux en Région Parisienne puis dans toute la France. Par la suite, la marque entame son développement à l'mondial.

En Irlande dans un premier temps où on découvre le croissant au Coleslaw, puis au Portugal avec le Croissant au Bacalao et en Italie avec le Croissant à la Mozzarella.


Dans les années 90, après un premier pas dans l'univers salé avec l'invention du Croissant au Jambon au début des années 80, puis du Croissandwich, La Croissanterie décide dès 1989 de lancer sa première ligne de Sandwiches. En 1994, elle est l'inititatrice du Panini en France, appris de ses filiales italiennes, puis innove toujours en proposant en 1998 plus de 6 variétés de Pain.

La Croissanterie s'installe à La Réunion.


Puis dans les années 2000, La Croissanterie choisit pour signature «Le Goût du Naturel», puis se dote d'un nouveau logo en 2004 et d'un nouveau concept architectural en 2007 : une approche globale plus savoureuse, plus naturelle et plus "tendance".

Côté produits, toute la ligne est revisitée pour être toujours au plus prêt des attentes gustatives et nutritionnelles des consommateurs : Assiettes Repas Bien Etre, Tartes et Gratins de Légumes. Une approche qui exprime pleinement l'évolution de La Croissanterie sur les thèmes de la Naturalité, de l'Equilibre, des Saveurs…Au Goût du Naturel !


La Croissanterie poursuit un maillage toujours plus intensif en France en étendant son développement aux Gares, aux Hôpitaux et se lance sur les Autoroutes en partenariat avec E. Leclerc en 2007. A l'mondial, c'est surtout en Belgique que son expansion se poursuit depuis 2008. Ainsi, pour étendre sa présence, La Croissanterie développe son réseau de franchises[1].

Liens externes

Notes et références

  1. [Rencontre avec Jean-Luc Bret, Président de La Croissanterie] sur le site officiel de l'Observatoire de la franchise, le 20/07/09

Sources

La Croissanterie


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Croissanterie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu