Grill Courtepaille

Grill Courtepaille, ou fréquemment Courtepaille, est une chaîne de restaurants française spécialisée dans les viandes et les grillades.



Catégories :

Entreprise française de restauration - Entreprise de restauration par pays - Entreprise de restauration - Entreprise fondée en 1961

Grill Courtepaille, ou fréquemment Courtepaille, est une chaîne de restaurants française spécialisée dans les viandes et les grillades. Créée en août 1961 avec l'ouverture d'un unique restaurant au bord de la route nationale 6, en Bourgogne, elle a longtemps appartenu au groupe Accor.

Histoire

Devenue filiale du groupe Accor en 1983, elle a accueilli en 2000 le fonds Barclays Private Equity dans son capital, dans le cadre d'un LBO au terme duquel le management détenait 20 % des parts. Cet actionnaire s'est retiré en 2005, et le management a vu sa participation passer à 35 %, contre 35 % pour ING Parcom et 30 % pour Banque de Vizille.

Désormais dirigée par Philippe Labbé, ancien de chez McDonald's France, l'enseigne mène une politique d'expansion en propre et en franchise, selon les opportunités. Au rythme de 3 ouvertures sous cette forme, sur un total de 15 nouvelles implantations par an, Courtepaille se fixe pour objectif de regrouper 250 établissements en France d'ici 2011, dont 20 % en franchise. (http ://www. franchise-magazine. com/actualite/breves/1726. html)

Historiquement particulièrement implanté sur les grands axes avec des bâtiments solos, le réseau expérimente de nouveaux formats, surtout en centres commerciaux. Egalement présent sur autoroutes en partenariat avec le groupe Elior, Courtepaille prévoit de faire ses premiers pas à l'mondial en mai 2008. En mai prochain, la chaîne historique de viande grillée va en effet ouvrir un restaurant en propre en Pologne, au cœur de Varsovie. Parfaitement localisé dans un centre commercial, cet établissement "nouvelle génération" dispose de 140 places assises et d'une terrasse confortable sur le mail.

(http://www.observatoiredelafranchise.fr/indiscretions-actualite/COURTEPAILLE-courtepaille-se-lance-en-pologne-21371.htm)

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Grill_Courtepaille.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu