Grand Véfour

Le Grand Véfour fut à ses débuts en 1784, dans les jardins parisiens du Palais-Royal, un café chic, à la mode, appelé le "Café de Chartres".



Catégories :

Restaurant parisien - Restaurant en France - Entreprise française de restauration - Entreprise de restauration par pays - Entreprise de restauration

Le Grand Véfour fut à ses débuts en 1784, dans les jardins parisiens du Palais-Royal, un café chic, à la mode, appelé le "Café de Chartres".

En 1820, sous l'initiative de son nouveau propriétaire, Jean Véfour, le café devient un restaurant somptueux et le meilleur lieu gastronomique de Paris ; son nom est changé en "Véfour". Pendant près d'un siècle, le restaurant est le rendez-vous du Tout Paris politique et artistique. George Sand, Mac Mahon, Lamartine, Victor Hugo et d'autres font partie de ses clients réguliers.

Le restaurant ferme en 1905, pour ne rouvrir qu'en 1948. Louis Vaudable, propriétaire du célèbre Maxim's, admiré du public gastronomique, rachète l'immeuble et décide de rattacher le "Véfour" au restaurant de la rue Royale et de lui donner toute la splendeur de chez Maxim's. Aidé de Colette de Jouvenel, la fille de l'écrivain, Louis Vaudable ne néglige rien pour attirer sa clientèle. Les salles du Grand Véfour sont redécorées, le mobilier et la vaisselle reconstitués et la cuisine retrouve le luxe et le raffinement du temps de sa splendeur. Le restaurant connaît alors à nouveau l'affluence des gens de lettres et des grands de ce monde et Raymond Oliver s'associe à Louis Vaudable. Cocteau, Sacha Guitry, Jean Giraudoux, Colette, Louis Aragon, André Malraux, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir font partie des clients fidèles.

En 1953, Raymond Oliver obtient trois étoiles Michelin, qu'il gardera pendant 30 ans. En 1983, les Champagnes Taittinger rachètent le Grand Véfour, classé Monument Historique. En mars 2000, la troisième étoile est à nouveau obtenue par le Grand Véfour sous la direction de Guy Martin, jusqu'en 2008.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_V%C3%A9four.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu