Flunch

Flunch est une chaîne de restauration en libre-service présente en France, Espagne, Portugal, Italie, Pologne et Russie.



Catégories :

Chaîne de restauration rapide française - Chaîne de restauration rapide - Entreprise de restauration - Entreprise fondée en 1971 - Groupe Mulliez

logo non officiel

Logo de SAS Flunch
Création 1971
Forme juridique Société par actions simplifiée
Slogan (s) «Le plaisir. Intensément.»
Siège social Villeneuve-d'Ascq
Drapeau de la France France
Activité (s) Restauration libre-service
Société mère
Société (s) sœur (s)
Site Web http ://www. flunch. fr/
http ://www. flunchavil. fr/
Capitalisation 427 millions d'euros (2004) - France, hors franchise

Flunch est une chaîne de restauration en libre-service présente en France, Espagne, Portugal, Italie, Pologne et Russie. Cette chaîne est exploitée par la société Flunch qui appartient au groupe Mulliez (Auchan, etc). En 2007, le président de la société est M. Jean Louis Landrieux. D'autre part, la société en nom collectif Fonciflu Flunch (co-gérant : Gaétan Mulliez, associé-gérant : Flunch) a une activité de location de biens immobiliers.

Son nom

Le nom Flunch serait un mot-valise obtenu par la contraction des deux mots anglais : "fast" (vite) et "lunch" (déjeuner).

Structure de l'enseigne

La société Flunch exploite 200 unités propres en France. En 1999, l'enseigne lance un réseau franchisé qui compte 35 implantations en 2006. Le premier restaurant a été ouvert au centre commercial Englos (59) en 1971 qui ne sera pas modifié sur le fond avant 2006 pour les 35 ans de l'enseigne.

Présentation

L'enseigne française, tout en se positionnant sur le segment de la restauration rapide, se différencie des restaurants rapides américains en ne proposant pas de sandwich (ou hamburgers) pour l'instant... dans ses menus et en faisant la part belle à la diversité de choix (crudités, viandes, poissons et légumes à volonté). Par conséquent ces restaurants, ouverts 7 jours sur 7, s'apparentent à un libre-service, en proposant des menus classiques, avec entrée, plat (avec légumes à volonté) et dessert, mettant en avant la possibilité de pouvoir manger équilibré pour un prix raisonnable comme accroche publicitaire.

Procès pour plagiat

Flunch a perdu un procès pour avoir plagié le tube des chanteurs français Gilbert Montagné et Didier Barbelivien «On va s'aimer». En effet, la marque s'est permise de reprendre l'air du refrain avec les paroles «On va fluncher». Débutée en 1997, la bataille judiciaire aura duré neuf ans, pour s'achever le 5 décembre 2006 à la faveur des chanteurs qui ont du se pourvoir en cassation à deux reprises. La cour a rendu son verdict en vertu du principe d'ordre public de l'inaliénabilité du droit au respect de l'œuvre.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Flunch.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu