Domino's Pizza

Domino's Pizza est une franchise mondiale spécialisée dans le domaine de la restauration rapide autour de la pizza. Son siège est à Ann Arbor dans le Michigan, aux États-Unis.



Catégories :

Chaîne de restauration rapide américaine - Chaîne de restauration rapide - Entreprise de restauration - Entreprise fondée en 1960 - Entreprise ayant son siège au Michigan

Logo de Domino's Pizza

Logo de Domino's Pizza
Création 1960
Personnages clés Tom Monaghan, fondateur
Slogan (s) «You Got 30 minutes»
Siège social Ann Arbor (Michigan)
Drapeau des États-Unis États-Unis
Produit (s) Pizza
Effectif 145, 000
Site Web www. dominos. com
Principaux concurrents
Pizza Hut

Domino's Pizza est une franchise mondiale spécialisée dans le domaine de la restauration rapide autour de la pizza. Son siège est à Ann Arbor dans le Michigan, aux États-Unis. Fondé en 1960 par Tom Monaghan, Domino's Pizza est le leader mondial de la livraison de pizza à domicile. En 2004, on lui dénombre 7 100 magasins dans 50 pays. Depuis juillet 2004, Domino's Pizza est cotée au New York Stock Exchange sous le symbole DPZ.

Domino's Pizza

Depuis 2004, c'est la seconde chaîne de pizza aux États-Unis. Au début de son histoire, la chaîne offrait une pizza gratuite aux clients n'ayant pas obtenu leur commande en moins de 30 minutes. L'offre a été modifiée en 3 dollars d'escomptes vers la fin de des années 1980, puis abandonnée dans les années 1990. Cette campagne s'est terminée après que de nombreux livreurs eurent conduit trop dangereusement pour diminuer les délais ce qui amena à des incidents importants. Les offres en commande en ligne (par internet) et via la télévision numérique sont envisageables sur tout le Royaume-Uni.

En France, Domino's Pizza réunit 142 points de vente (dont le premier fut ouvert en 1989).

Enfin, au Maroc, la firme s'installe en 1998 en ouvrant un premier magasin à Rabat et un deuxième au centre commercial Mega Mall.

Histoire

Les origines de la firme remontent à 1960 quand Tom Monaghan et son frère James achètent un local de pizzeria à Ypsilanti dans le Michigan, appelé Domi Nick's. L'affaire est conclue par un versement d'origine de 75 dollars et les frères empruntent 500 dollars pour payer le magasin. Huit mois plus tard, James stoppe cette association et vend la moitié de ses parts à Thomas. Avec Thomas S. Monaghan comme propriétaire unique de la compagnie, la société devient Domino's Pizza. En 1968, un incendie détruit le siège social de la compagnie ce qui n'empêche pas Domino's Pizza de s'émanciper pour qu'en 1978 le 200eme restaurant franchisé soit inauguré. Dans les années 1980, Domino's Pizza décentralise ses opérations en ouvrant son premier magasin à l'mondial à Winnipeg dans le Manitoba au Canada. Depuis, la compagnie a continué de s'agrandir et possède aujourd'hui plus de 7 000 magasins. La marque se popularisa surtout quand elle apparut dans le film des Tortues ninja en 1990. Monaghan se retire en 1998 tout en se réservant à l'époque 27% des parts de l'entreprise qu'il ne possède plus actuellement.

Domino's Pizza fut à l'origine de nombreuses innovations dans l'industrie de la pizza, ajoutant l'utilisation désormais standard de boîtes de livraison en carton ondulé, de la logistique moderne et centralisée d'ingrédients, et de la Heat Wave (un sac électrique portatif pour conserver la pizza chaude au cours de la livraison).

Société

Dans le passé, cette société a été sous le feu de l'actualité à cause de l'appui de Tom Monaghan à des organismes conservateurs surtout anti-avortement ainsi qu'à des activités religieuses et politiques.

Plus il y a peu de temps, les méthodes de travail employées par Domino's Pizza, et les conditions de recrutement sont dénoncées dans le film/documentaire Attention danger travail.

En avril 2009, des vidéos réalisés par des employés de Domino's Pizza, ont été mis a disposition sur Youtube. Ils se filment mettant des bouts d'ingrédients dans le nez avant de le livrer au clients, ou bien s'essuyant les fesse avec l'éponge avant de laver les moules à tarte. Cette affaire a fait un veritable scandale aux États-Unis d'Amérique[1].

Référence

  1. (en) Video : Please think of cheesy bread, not snot

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Domino%27s_Pizza.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu