Chez Ashton

Chez Ashton est une chaîne de restauration rapide qui se retrouve uniquement dans la région immédiate de Québec,. Elle se spécialise dans les variétés de poutines et les sandwich au rosbif, mais offre aussi hamburgers et hot-dogs.



Catégories :

Chaîne canadienne de restauration rapide - Chaîne de restauration rapide - Entreprise de restauration - Restaurant au Québec - Restaurant au Canada - Entreprise de restauration canadienne - Entreprise de restauration par pays - Entreprise québécoise de restauration - Entreprise fondée en 1969 - Siège social de Québec

Chez Ashton est une chaîne de restauration rapide qui se retrouve uniquement dans la région immédiate de Québec, (Québec, Canada). Elle se spécialise dans les variétés de poutines et les sandwich au rosbif, mais offre aussi hamburgers et hot-dogs.

Le premier restaurant Chez Ashton fut créé quand le fondateur, Ashton Leblond, alors âgé de 21 ans, acheta son premier casse-croûte en 1969 à Québec. Pour 5000 dollars canadiens, il fit l'acquisition d'un stand à patates frites au coin du boulevard Hamel et de la rue Notre-Dame. On retrouve au menu frites, hamburgers, hot-dogs et pains à la viande. La compétition étant dure, c'est pour se démarquer en 1972 qu'y fut servi pour la première fois la poutine, dont la recette avait été adaptée de sa région d'origine du Centre-du-Québec. En 1976, le premier restaurant de la chaîne avec salle à manger ouvre ses portes près du site originel, sur le boulevard Hamel à L'Ancienne-Lorette. En décembre 1980, Ashton Leblond ouvre un second restaurant dans l'ancienne ville de Beauport, sur le boulevard Sainte-Anne, et ajoute au menu le sandwich au rosbif inspiré du menu d'une chaîne américaine qui, après quelques années, devient la marque de commerce du restaurant avec la poutine. Les années 1980 seront propices à l'ouverture de plusieurs restaurants.

La chaîne est aussi réputée pour son offre promotionnelle du mois de janvier : elle offre un pourcentage de réduction sur le prix de sa poutine égal à la température la plus froide prévue par Environnement Canada pour la journée (minimum 10% de rabais).

Elle compte au total 25 restaurants à Québec ainsi qu'à Lévis. Deux restaurants ont déjà été ouverts dans la région de Montréal, mais ont fermé peu de temps après.

Spécialités

Notes et références de l'article

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chez_Ashton.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu