Burger King

Burger King est la seconde plus grande chaîne de restauration rapide avec d'avantage de 11 550 lieux de vente dans 71 pays, dont les deux tiers aux États-Unis.



Catégories :

Société cotée au NYSE - Burger King - Chaîne de restauration rapide américaine - Chaîne de restauration rapide - Entreprise de restauration - Entreprise ayant son siège en Floride - Entreprise fondée en 1954

Logo de Burger King

Logo de Burger King Corporation
Création 1954 (à Miami, en Floride)
Fondateur (s) James McLamore et David Edgerton
Forme juridique Société Anonyme
Action NYSE : BKC
Slogan (s) «Have It Your Way»
Siège social Comté de Miami-Dade, Floride
Drapeau des États-Unis États-Unis
Direction
Activité (s) Restauration rapide
Produit (s)
Société mère Burger King Holdings Inc.
Filiale (s) 7.300 restaurants aux États-Unis
3600 dans le reste du monde
Effectif 41.000
Site Web www. burgerking. com
Chiffre d'affaires Augmentation 1, 94 milliards USD (2005)
Résultat net Augmentation 47, 00 millions USD (2005)
Principaux concurrents
McDonald's, Wendy's, KFC, A&W, Harvey's
Le siège de Burger King

Burger King (quelquefois abrégé BK) est la seconde plus grande chaîne de restauration rapide[1] avec d'avantage de 11 550 lieux de vente dans 71 pays, dont les deux tiers aux États-Unis.

En Australie, les 300 restaurants Burger King portent le nom de Hungry Jack's. La majorité des points de vente Burger King sont implantés aux États-Unis et au Canada. Leurs quartiers généraux sont localisés à 5505 Blue Lagoon Drive, Miami-Dade Co, en Floride, près de Miami, le lieu d'origine du restaurant.

Histoire

Le premier restaurant de la chaîne est ouvert à Miami le 4 décembre 1954 sous le nom d'Insta Burger King par James McLamore et David Edgerton, deux étudiants de la Cornell University School of Hotel Administration. McLamore avait visité le restaurant appartenant aux frères Mc Donald à San Bernardino en Californie et comprend le potentiel d'un tel service de restauration et décide d'en créer sa propre version.

En 1967, Burger King est acquise par Pillsbury, qui est lui-même racquis par Grand Metropolitan PLC of Britain en 1988.

Un Burger King classique en Caroline du Nord

En 1989, la franchise prend de nombreux points de vente de son rival britannique Wimpy lorsque sa société mère achète la marque à United Biscuits et l'intègre à Burger King, accentuant toujours plus sa présence dans le pays. Tandis que des restaurants Wimpy existent toujours actuellement (désormais indépendamment de Burger King), ils n'ont plus la même présence que par le passé (le marché étant désormais dominé par Burger King et en particulier McDonald's).

En 1997, Grand Metropolitan fusionne avec Guinness pour former la compagnie Diageo.

En 1997 Burger King décide de quitter la France et y ferme ses 39 restaurants.

En 2002, Burger King est racquis pour 1.5 milliard de dollars par les fonds Texas Pacific, Bain Capital LLC et Goldman Sachs Capital qui ont acquis les trois quarts des actions pour 1, 5 milliard de dollars.

Un Burger King à Niagara Falls, Canada avec le monstre de Frankenstein dégustant son Whopper.

Aujourd'hui, Burger King est n°2 de la restauration rapide aux USA, derrière McDonald's.

Burger King, projette de se développer plus en Afrique, mais pour l'instant a pensé ouvrir des restaurants au Maroc et en Algérie. Il inaugure le premier restaurant en 2008. Ce projet tout à coup fait suite au succès rencontré par la première enseigne de fast food installée à Alger, "Quick".


Mascotte

La mascotte de Burger King se nomme elle-même le Burger King (quelquefois abrégé en King). Elle est représentée comme un roi barbu vêtu d'habits royaux, avec une couronne. Elle apparaît en particulier dans les publicités télévisées aux États-Unis.

Depuis 2003, elle est jouée par un acteur costumé portant un masque de plastique avec une expression joyeuse figée. Cela l'a rendue célèbre dans la culture populaire américaine car énormément de spectateurs trouvaient son apparence grotesque et effrayante (l'ancienne version du Burger King était un homme sans masque et avec une vraie barbe).

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. http ://www. slate. com/id/2102906/

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Burger_King.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu