Buffalo Wild Wings

Buffalo Wild Wings Grill & Bar est une franchise américaine de bars et restaurants célèbres pour leurs ailes de poulet cuisinées.



Catégories :

Chaîne de restauration rapide américaine - Chaîne de restauration rapide - Entreprise de restauration - Entreprise fondée en 1982

Logo de Buffalo Wild Wings

Logo de Buffalo Wild Wings Grill & Bar
Création 1981
Personnages clés Jim Disbrow et Scott Lowery : Fondateurs
Kenneth H. Dahlberg : PDG
Sally J. Smith : CEO
Forme juridique Public company
Slogan (s) «You have to be here»
Siège social Minneapolis (Minnesota)
Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité (s) Restauration rapide et «bar des sports»
Produit (s) Ailes de poulet et sauces
Effectif 7 482 (décembre 2006) [1]
Site Web www. BuffaloWildWings. com
Chiffre d'affaires Augmentation 278, 2 millions (décembre 2006) [1]
Résultat net Augmentation 16, 3 millions (décembre 2006 [1]
Principaux concurrents

Buffalo Wild Wings Grill & Bar (NASDAQ : BWLD) est une franchise américaine de bars et restaurants célèbres pour leurs ailes de poulet cuisinées. L'enseigne possède plus de 430 restaurants, dont à peu près 290 sont en franchises, à travers 35 États des États-Unis[1].

Concept

Buffalo Wild Wings se différencie des autres franchises de bars par son concept de "bar des sports". En effet, en plus de proposer à ses clients nourriture et boissons, les établissements mettent à disposition plusieurs écrans géants, positionnés tout autour de la salle. Les principales diffusions sont évidemment les matchs sportifs mais également les jeux télévisés. Certains restaurants proposent aussi des limites «Buzztime», sortes de jeux de questions-réponses en réseau avec de nombreux autres bars américains. Buffalo Wild Wings s'adresse à un public surtout masculin, âgé de 16 à 35 ans. La majorité des unités de la chaîne se trouvent à proximité de campus universitaires ou dans des zones résidentielles denses.

Le plat le plus célèbre de Buffalo Wild Wings sont les ailes de poulet cuisinées avec des sauces plus ou moins épicées. L'enseigne propose une large variété de sauce :

  • Sweet BBQ
  • Teriyaki
  • Mild
  • Parmesan Garlic
  • Medium
  • Honey BBQ
  • Spicy Garlic
  • Asian Zing
  • Caribbean Jerk
  • Hot BBQ
  • Hot
  • Mango Habanero
  • Wild
  • Blazin™

(Classées de la plus douce à la plus épicée)

Buffalo Wild Wings sert aussi frites, hamburgers, sandwichs chauds ou froids, tacos, nachos, travers de porc en sauce, filets de poulet, crevettes frites, salades et pâtisseries[2]. De manière plus générale, la chaîne prépare des plats issus de la cuisine du nord des États-Unis, lieu d'origine de ses fondateurs.

Histoire

Buffalo Wild Wings est fondée en 1982 par deux amis de longue date, Jim Disbrow et Scott Lowery. Disbrow était né dans l'État du Kentucky, qu'il avait quitté à l'âge de 11 ans pour aller vivre avec un couple de patineurs artistiques, David et Rita Lowery. Leur fils, Scott, alors âgé de 1 an, grandit en le considérant comme son propre frère. Patineur de talent, Disbrow part en tournée à travers le pays pour présenter un spectacle, Holiday on Ice[3]. En 1974, lui et sa famille déménagent à Buffalo dans l'État de New York. C'est là, au «Ancho Bar» plus précisément, qu'il goûtera pour la première fois à la spécialité régionale : les ailes de poulet cuites au grill, les Buffalo Wings[4]. Un jour de 1981, tandis que Disbrow jugeait une compétition à la Kent State University, dans l'Ohio, il fait la connaissance de Scott Lowery. Les deux amis décident d'aller manger des buffalo wings ensemble, mais il ne trouvent aucun restaurant en vendant dans toute la ville. Frustrés, ils ont alors l'idée d'ouvrir leur propre stand d'ailes de poulet dans la ville de Columbus, Ohio, à cause de son importante population étudiante. Dés 1982, le premier Buffalo Wild Wings and Weck (le dernier terme étant une référence au Kummelweck, sorte de petit pain garni populaire dans l'état de New York) ouvre ses portes. La carte affiche des ailes de poulet, préparées avec à peu près une douzaine de sauces différentes, et des kummelwecks au bœuf.

Six mois après l'ouverture, un troisième partenaire vient rejoindre le duo d'entrepreneurs, Mark Lutz. N'ayant aucune expérience du monde de la restauration, les trois jeunes hommes d'affaires dirigent pendant les premières années leur affaire de manière peu prudente et hasardeuse. N'accordant que peu d'attention aux finances, ils

Notes et références

  1. Hoover's, Buffalo Wild Wings, Inc. , 2007, (page consultée le 25 juillet 2007)  : <http ://www. hoovers. com/buffalo-wild-wings/--ID__57242--/free-co-factsheet. xhtml>
  2. Carte de Buffalo Wild Wings
  3. en :James Disbrow
  4. Histoire des Buffalo Wings et recette originale utilisée au Ancho Bar (Buffalo, NY)  : (page consultée le 25 juillet 2007) <http ://www. buffalowings. com/recipes. html>

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Buffalo_Wild_Wings.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu