Auberge du cygne

L'Auberge du cygne est une auberge localisée à Tôtes fondée en 1611, qui a accueilli de nombreuses personnalités.



Catégories :

Hôtel de France - Restaurant en France - Entreprise française de restauration - Entreprise de restauration par pays - Entreprise de restauration - Seine-Maritime

L'Auberge du cygne est une auberge localisée à Tôtes (Seine-Maritime, France) fondée en 1611, qui a accueilli de nombreuses personnalités.

Fondée en 1611, l'Auberge du cygne devient un relais de la Poste royale en 1756. Localisée à un carrefour routier important, elle hébergea des personnalités comme D'Artagnan, Madame de Pompadour, Louis-Philippe Ier, Napoléon Ier et l'impératrice Joséphine (en 1808), Philippe d'Orléans, François d'Orléans, le roi des Belges Albert Ier et la reine Elizabeth...

Mais en particulier, elle fut le lieu où Guy de Maupassant écrivit Boule de suif (dans lequel l'établissement est beaucoup décrit) et où Gustave Flaubert écrivit une partie de Madame Bovary.

L'établissement est actuellement un restaurant gastronomique qui propose quelques chambres d'hôtel, dans un décor particulièrement typique.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Auberge_du_cygne.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu