À la Mère Catherine

À la Mère Catherine est un restaurant parisien localisé sur la place du Tertre.



Catégories :

Restaurant parisien - Restaurant en France - Entreprise française de restauration - Entreprise de restauration par pays - Entreprise de restauration - Montmartre

À la Mère Catherine est un restaurant parisien localisé sur la place du Tertre.

Fondé en 1793, il fait partie des plus anciens restaurants de la place. Une plaque localisée à l'entrée du restaurant donne l'étymologie du mot bistro selon laquelle les cosaques de passage lors de l'occupation alliée après la défaite de Napoléon 1er en 1815, s'arrêtaient à la Mère Catherine et auraient donné naissance au premier bistro de Paris[1] en commandant à boire «bystro !»[2] c'est-à-dire en russe «vite !». [3]

Le restaurant est fréquenté en majorité par des touristes.

Notes et références

  1. Jusqu'en janvier 1860 Montmartre était un village localisé hors Paris.
  2. En cyrillique : «быстро !»
  3. Cependant il s'agirait selon les spécialistes d'une étymologie fantaisiste. Ainsi, par exemple, un dictionnaire étymologique contemporain (Albert Dauzat, Jean Dubois, Henri Mitterand, Nouveau dictionnaire étymologique et historique, Librairie Larousse, Paris 1964, page 90, article bistro, -ot), reconnaît à ce mot une origine obscure, apparentée à bistouille. La première mention rédigée connue du mot bistro apparaît dans les Souvenirs de la Roquette, de Moreau, en 1884. En 1856 ce mot affecte la forme de bistingo, chez les Goncourt.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%80_la_M%C3%A8re_Catherine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu